Rechercher
  • Bernard

L'audit énergétique est devenu obligatoire pour les logements les moins bien isolées !

Les logements les moins bien isolés, aussi appelés ‘les passoires thermiques’ de classe F et G dans le DPE doivent, pour être vendus présenter un audit énergétique complet à partir du 1er septembre 2022.


Au moment de la vente, toutes les maisons individuelles et les appartements situés en monopropriété doivent faire l'objet d'un DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), ce qui était déjà le cas. Depuis un nouveau décret apparu en mai 2022 en revanche, les logements classés F et G dans ce DPE devront, pour pouvoir être vendus, faire l'objet d'un audit énergétique complet à partir du 1er septembre 2022. Les logements classés E dans le DPE seront soumis à cette même obligation au 1er janvier 2025.


Les notaires ont l'obligation de demander cet audit, il n'y aura pas de vente sans cela.


Cette obligation donne beaucoup plus de clarté aux acheteurs de passoires thermiques en ce qui concerne la performance et les coûts de la rénovation énergétique.



L'audit produit non seulement une analyse, mais aussi des scénarios avec des propositions de rénovation et les coûts estimés de cette rénovation, ainsi que les aides publiques. L'audit énergétique est désormais obligatoire ! Il donne au vendeur et a l’acheteur une indication de la consommation annuelle d'énergie, de la consommation annuelle totale et des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que les économies d'énergie attendues des scénarios de rénovation.


Fini les mauvaises surprises et les vices cachés en matière de déperdition de chaleur et de coûts énergétiques qui ne se manifestent qu'après l'achat !


Apprenez plus sur la différence entre DPE et audit, l’audit énergétique, et contactez-nous pour cet audit!



3 vues0 commentaire