Rechercher
  • Bernard

Rénover ma maison, quel est le rapport avec le climat et les accords de Paris ?

Dernière mise à jour : il y a 17 heures

Avec les accords de Paris, on fait généralement référence à la conférence COP21 de 2016. Dans cette conférence des objectifs de réduction d'émissions de gaz à effet de serre (CO2, méthane, autres) ont été convenus par 200 pays participants pour lutter contre le réchauffement climatique. La COP26 de Glasgow de fin 2021 à renforcé encore les objectifs.


Le bâtiment et le logement est un émetteur majeur de gaz à effet de serre (GES) : Le secteur du bâtiment représente au moins 30% des émissions annuelles nationales. Ceci inclut l’usage (chauffage, eau chaude, lumière…) et la construction (matériaux, ciment…). Avec l’objectif de la France de la neutralité carbone en 2050 (une très forte réduction et une compensation des émissions restantes par des absorptions et puits de carbone), une importante contribution de réduction des logements est nécessaire.





Le gouvernement a mis en place des programmes pour mener cette diminution des émissions de gaz à effet de serre. Un axe d'amélioration majeur est la rénovation énergétique des logements. Une rénovation de plusieurs centaines de milliers maisons et appartements par an est visé sur les prochaines 20 ans.


Les deux leviers principaux du gouvernement pour la rénovation sont :

· Des incitations (des aides financières comme MaPrimeRénov) ainsi que

· Des règles (comme les interdictions de la location des appartements d’étiquette énergétique G à partir de 2025 ou d’installer des chaudières au fioul a partir de juillet 2022) .


Chacun peut apporter une grande contribution à la protection du climat en réduisant les gaz à effet de serre de son logement. Et ceci peut se chiffrer : Une bonne rénovation énergétique de Classe D vers Classe A/B d’une maison individuelle réduit les émissions annuelles en moyenne de 4-6 tonnes CO2.


Ça fait 100 tonnes CO2 de moins sur vingt ans !





L’empreinte totale par citoyen en France et par an est d'environ 9 tonnes de CO2eq ; en fonction de l’occupation de la maison, les occupants réduisent ainsi leur empreinte totale annuelle entre 14 et 55% grâce à une bonne rénovation énergétique . Voilà le rapport entre le climat, Paris et vous. 😊


Nous pouvons tous avoir un impact important. 😊


Regardez notre brochure en haut à droite pour un exemple!




7 vues0 commentaire