mercantour 4.webp

FAQ

Vos questions sur la rénovation  énergétique!

Audit énergétique, les travaux, la rénovation énergétique, la RE2020, le diagnostique de performance énergétique (DPE), les aides, MaPrimRenov. Vous trouverez ici les réponses aux questions qui nous sont le plus souvent posées. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre questions, n'hésitez pas à nous contacter.

 

LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE : QU’EST-CE QUE C’EST ?

La rénovation énergétique est l‘ensemble des travaux qui permettent de réduire la consommation énergétique d‘un  bâtiment. Les avantages principales d’une rénovation énergétique sont: la réduction des factures d‘énergie, l‘amélioration du confort hiver et été, la réduction des émissions de gaz à effet de serre (CO2 et autres) et l‘augmentation de la valeur du bâtiment (la valeur verte).

UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE: QU’EST-CE QUE C’EST ?

Un audit énergétique fournit une évaluation complète de la consommation énergétique d'un logement ET des propositions concrètes pour réduire cette consommation. Il s'agit de la première étape d'une rénovation énergétique. Un audit énergétique va beaucoup plus loin qu'un DPE


Dans la partie évaluation, le bâtiment est analysé et une classe énergétique (A-G) est attribuée. Dans la partie proposition, des mesures de rénovation sont conçus pour amener le logement à une meilleure classe énergétique et ainsi réduire la consommation d'énergie et les émissions de CO2.

UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE, EST-IL OBLIGATOIRE  POUR LES MAISONS INDIVIDUELLES?

Pour les maisons individuelles ou les appartements: Ça dépend ! A partir du 1 septembre 2022, vendre un objet avec un diagnostic DPE de classe F ou G  (donc le niveau le plus énergivore, on parle de « passoire thermique »), doit faire l’objet d’un audit énergétique avant sa mise en vente. Ce bilan s’avère plus complet qu’un DPE.


Pour les autres classes (A-E) du DPE,  un audit énergétique n'est pas obligatoire mais fortement recommandé avant tout projet de rénovation.


Lors de la vente d'un bien, un diagnostic DPE est obligatoire dans tous les cas (A-G). Le DPE, cependant, n'est pas assez détaillé pour aider à un projet de rénovation. 

DANS QUEL AUTRE CAS UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE EST OBLIGATOIRE ?

Pour les  copropriétés : L'audit énergétique  est obligatoire depuis 2016 pour les propriétaires d'immeubles en copropriété, proposant plus de 50 lots et disposant d'un système de chauffage collectif. Il est probable que l’obligation d’un audit pourrait bien concerner un jour dans le futur les copropriétés de moins de 50 lots.

Pour les entreprises : Une entreprise de plus de 250 salariés ou réalisant un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros est tenue de se soumettre à un audit énergétique réglementaire tous les 4 ans.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE ET UN DPE ?

L'audit énergétique anticipe l'avenir. Il va très loin dans l'analyse de l'état actuel et prend en compte les avis et remarques des habitants. De plus, dans l’audit on établit des scénarios de rénovation énergétique avec un calcul des coûts et du retour financier. Il prépare l'avenir d'un logement pour 20 ans ou plus. Il prend en compte les factures d'énergie, mais également le confort des occupants, en hiver comme en été. Il se concentre sur vos habitudes et vos besoins, ainsi que sur l'amélioration concrète de votre confort en réduisant vos dépenses énergétiques et votre impact sur l'environnement.

Lors de la vente d'une maison individuelle ou d'un appartement, la réalisation d'un diagnostic de performance énergétique (DPE) est obligatoire. Cependant, le DPE n'est pas suffisamment détaillé pour aider dans un projet de rénovation.  Le DPE considère l'état actuel, mais ne se projette pas dans l'avenir. La fonction principale des diagnostics obligatoires est d'informer l'acheteur et de le protéger contre les risques les plus importants. Le diagnostiqueur n'a pas le temps d'élaborer des détails thermiques et énergétiques. Un même diagnostiqueur réalise toute une série de huit diagnostics ou plus par vente (amiante, électricité, gaz, termites, géotechnique, DPE ...).

LES CLASSES D'ÉNERGIE A - G, À QUOI SERVENT-ELLES ?

Comme pour la classification de l'efficacité énergétique des appareils électroménagers, un audit énergétique divise l'étiquette en 7 classes de A à G (A représente la meilleure performance, G la moins bonne). Les chiffres exacts derrière les étiquettes sont également communiqués lors d'un audit, mais la classification de A à G facilite la communication.


Dans un audit énergétique, 2 étiquettes sont appliquées : 

  • L’étiquette énergie pour connaître la consommation d’énergie primaire ;

  • L’étiquette climat pour connaître la quantité de gaz à effet de serre  (en général le CO2) émise par le logement. Un recours a un système d’ énergie renouvelable (photovoltaïque, poêle a granules…) améliore vivement le classement du logement.

LA RE 2020 - QU'EST-CE QUE C'EST ?

La Réglementation Environnementale 2020 (RE2020) - ou RT2020 pour Réglementation Thermique 2020 - est la nouvelle norme qui succède à la norme RT2012. Elle s'applique à partir de 2022 à toutes les nouvelles constructions dans le secteur privé. Elle ne s'applique donc pas à la rénovation des maisons existantes.


Cependant, les nouvelles constructions étant en concurrence avec les maisons existantes, se rapprocher des normes des nouvelles constructions lors de la rénovation augmentera l'attractivité et la valeur de votre maison à long terme.

LA RE 2020- QU’EST-CE QU’ELLE A DE NEUF ?

La RE 2020 pour les bâtiments neufs renforce les normes d'économie d'énergie de la norme précédente RT2012 et va bien au-delà de ces exigences. Elle introduit par exemple la norme BEPOS (Bâtiments à Energie Positive), qui permet aux bâtiments de produire plus d'énergie qu'ils n'en consomment. Ils doivent être très bien isolés, réduire au strict minimum l'énergie nécessaire au chauffage et posséder en plus une installation d'énergie renouvelable (photovoltaïque par exemple).

La RE 2020 va donc au-delà de la norme BBC (bâtiment à basse consommation d'énergie). Il existe toute une série d'autres améliorations.


La plus importante peut-être pour les bâtiments du sud de la France est l'exigence de la RE 2020 d'éviter la surchauffe en été, et ceci sans avoir recours à des systèmes de climatisation traditionnels et gourmands en énergie. Le concept de climatisation passive peut prendre en compte la forme du bâtiment, son orientation, l'utilisation de matériaux à forte inertie ou encore l'installation de protections solaires. On parle également de conception bioclimatique. Demandez-Nous!

RGE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

La mention Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) est une reconnaissance des artisans et spécialistes de la rénovation énergétique  et des énergies renouvelables. Elle facilite l'accès aux différentes aides publiques  à la rénovation.
La mention RGE est  accordée par les pouvoirs publics et l'ADEME dans une démarche de qualité.

MAPRIMRÉNOV' : QU'EST-CE QUE C'EST ?

MaPrimeRénov’ est un label et une aide financière à la rénovation créée en 2020 à destination des ménages. MaPrimeRénov' est proposée par -> FranceRenov' , calculée en fonction de vos revenus et du gain écologique des travaux.

MaPrimeRénov' est complétée par des autres aides (par exemple CEE). Elle a remplacé le crédit d’impôt pour la Transition Énergétique (CITE). 

BBC : QU'EST-CE QUE C'EST ?

BBC est l'abréviation de Bâtiment Basse Consommation. Pour atteindre le niveau BBC en matière de rénovation énergétique, il faut atteindre une étiquette énergétique de A ou B de votre maison. Ceci peut être prouvé par un second audit après la rénovation. Pour recevoir le label certifié "BBC rénovation", un test d'infiltrométrie est requis.

FRANCERÉNOV: QU'EST-CE QUE C'EST ?


France Rénov' est le service unique de l'État pour informer les particuliers qui veulent réaliser des travaux de rénovation énergétique de leur logement. FranceRénov' informe sur les types de rénovation énergétique, les aides financières publiques et les qualifications des artisans pour réaliser les travaux. Les aides sont accessibles sous la marque MaPrimeRenov'.


Le gouvernement et l’agence nationale de l’habitat (Anah) ont lancé début 2022 FranceRénov’, le service public de la rénovation de l’habitat. Ceci remplace de plus en plus le label FAIRE.

Dernière mise à jour des FAQ le 06/04/22.