top of page
Rechercher
  • Cecile

Canicule et nuits d'été - douche chaude ou froide pour se rafraîchir ?

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

La réponse n'est pas évidente - devinez et lisez la suite !


Obtenir une bonne nuit de sommeil pendant les mois chauds de l'été peut être un défi. Lorsque la température augmente, il est essentiel de trouver des moyens de se rafraîchir pour un sommeil réparateur. Un débat courant porte sur l'efficacité des douches chaudes par rapport aux douches froides avant le coucher. Notre réponse se trouve ici :

Par une chaude nuit d'été: rien de tout cela. Le mieux est de prendre une douche à température tiede, entre 25 et 33 degrés.

L'un des principaux avantages d'une douche froide est sa capacité à réduire rapidement la température du corps. Lorsque vous êtes exposé à de l'eau fraîche, la température de votre peau diminue, ce qui vous soulage immédiatement de la chaleur. Ce soulagement est toutefois temporaire. Si la douche était vraiment froide, votre corps réagira et ouvrira les vaisseaux sanguins pour augmenter la circulation sanguine afin de ramener la température à 37 degrés, de sorte que la chaleur reviendra à la surface - le contraire de ce que vous vouliez, vous pourriez vous sentir rafraîchi pendant 2 minutes, mais à nouveau chaud pendant 20 minutes...

D'un autre côté, une douche chaude réchauffe votre peau et votre salle de bain, fournissant l'excès de chaleur que vous ne souhaitiez pas pour réchauffer encore plus votre intérieur.




Le mieux- des douches à température tiede, afin d'éviter le réchauffement de votre corps et la surchauffe de votre appartement. Et si en plus vous gardez la peau légèrement humide, vous obtenez des effets de refroidissement supplémentaires grâce à l'évaporation de la peau : pour que l'eau s'évapore (c'est-à-dire qu'elle passe de l'état liquide à l'état gazeux), il faut de l'énergie. L'énergie- c'est la chaleur de notre corps qui est utilisée et donc libérée du corps (c'est le même effet que l'évaporation de la sueur, le processus naturel utilisé par notre corps pour se rafraîchir).

Il est évident que tout le monde est différent, nous avons des comportements de sommeil et des métabolismes différents. Il s'agit donc d'une règle générale qui peut ne pas convenir à tout le monde.

Pour d'autres conseils sur la façon de passer l'été chaud, d'économiser de l'énergie, lisez les autres blogs :




26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page