Mieux dormir en canicule, tout en protégeant la planète!
Lorsque la chaleur caniculaire de l'été s'installe, trouver des moyens de rester au frais devient une priorité pour beaucoup d'entre nous. Après notre blog sur la ventilation, voici plus de conseils sur ce sujet. Aujourd'hui, nous allons nous occuper de la façon de rester au frais pendant la nuit. En suivant ces suggestions pour eviter la clim, vous pourrez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi économiser de l'argent.
1. Profitez des températures plus fraîches de la nuit en ouvrant les fenêtres pour laisser entrer l'air frais. Ouvrez largement les fenêtres la nuit, surveillez la température et fermez les fenêtres lorsque les températures augmentent (environ après 7 heures du matin en été chaud). En France, les températures nocturnes les plus fraîches en été se situent entre 1 et 5 heures du matin. Utilisez des ventilateurs mechaniques a la place des clims afin d'augmenter la circulation de l'air frais et de garder votre maison confortable tout en minimisant l'utilisation de l'énergie.
2. Il est évident que vous ne voulez pas passer vos nuits à courir pour ouvrir et fermer les fenêtres - mais vous verrez que un peu d'effort facilite les choses avec quelques astuces simples. Ne pensez-vous pas qu'il vaut mieux se lever une ou deux fois que de rester au lit pendant 1 heure sans pouvoir dormir à cause de la chaleur ? Ou de se réveiller le matin après une nuit à l'air conditionné avec un mal de tête ou des éternuements parce que le flux d'air de la clim était encore une fois trop froid ou directement dirigé vers vous ? Il existe d'excellents outils à partir de 20€ pour programmer vos ventilateurs (et les contrôler via une application ou la voix...), vous évitant ainsi de les allumer et de les éteindre manuellement pendant la nuit.
3. Il existe aussi des kits anti-moustiques amovibles sur le web, pour garantir un sommeil tranquille lors des nuits plus fraîches avec les fenêtres ouvertes. Vous récupérez rapidement le prix payé pour une telle moustiquaire en économisant massivement sur les prix élevés de l'électricité, car vous réduisez l'utilisation de la climatisation.
4. Si vous ne pouvez absolument pas ouvrir la fenêtre la nuit (pour des raisons de bruit, de sécurité ou autres), vous pouvez essayer d'accrocher des serviettes mouillées - l'effet d'évaporation fournira un rafraîchissement naturel - tout comme l'eau qui s'évapore sur la peau.
Une douche à la bonne température peut également vous rafraîchir.
N'oubliez pas de fermer les fenêtres le matin avant qu'il ne fasse chaud pour conserver les températures plus basses - pour en savoir plus, consultez notre blog ici.
Comments