top of page
Rechercher
  • Cecile

Vaincre la chaleur : Les meilleurs conseils pour économiser de l'énergie pendant un été chaud !

Dernière mise à jour : 27 juin 2023

Rester zen en canicule, de jour comme de nuit.


Lorsque la chaleur caniculaire de l'été s'installe, trouver des moyens de rester au frais devient une priorité. Cependant, les climatiseurs et autres appareils de refroidissement ont un impact significatif sur nos factures d'énergie et contribuent fortement au réchauffement de la planète.


Nous allons explorer quelques conseils pratiques et efficaces pour économiser de l'énergie tout en restant au frais pendant les mois chauds de l'été. En suivant ces suggestions, vous pourrez non seulement réduire votre empreinte carbone, mais aussi économiser de l'argent. Aujourd'hui, nous nous occuperons de la ventilation (naturelle). Plongeons dans ce blog!


1. Ventilation traversante : Ouvrez les fenêtres de façon stratégique pour créer une brise rafraîchissante dans toute la maison. Le fait de placer les fenêtres sur des côtés opposés permet une meilleure circulation de l'air, ce qui favorise le rafraîchissement naturel.


2. Gardez les fenêtres fermées même lorsqu'il fait chaud. S'il fait 28 degrés à l'extérieur et 25 à l'intérieur, même avec une circulation d'air, vous augmenterez la température intérieure en faisant entrer l'air chaud à l'intérieur ! Conseil simple : gardez les fenêtres fermées à partir de 25 degrés à l'extérieur.


3. Les ventilateurs ne consomment que très peu d'énergie. Selon les estimations (en fonction de la taille et de l'utilisation), ils ne consomment que 2 à 10 % de l'électricité des climatiseurs. Les ventilateurs sont donc jusqu'à 50 fois moins coûteux et ont moins d'impact sur le climat ! Évitez les climatiseurs chaque fois que vous le pouvez !


4. Couvre-fenêtres : Installez des stores, des volets, des rideaux ou des abat-jours pour bloquer la lumière directe du soleil pendant les heures les plus chaudes de la journée. Le mieux est toujours d'installer une telle couverture à l'extérieur de la fenêtre. Ce geste peut réduire considérablement la chaleur qui pénètre dans votre maison. Avec les lampes LED, qui consomment très peu d'énergie, mieux vaut un peu de lumière artificielle par une chaleur caniculaire, volets fermés, plutôt qu'un climatiseur énergivore.

Nous publierons bientôt d'autres conseils pour économiser l'énergie pendant l'été!


Pour d'autres conseils sur la façon de passer l'été chaud, d'économiser de l'énergie, lisez les autres blogs :






147 vues0 commentaire

Comments


bottom of page